Lundi 05 Avril 2021
Trou de Béranger, Trassanel, puis Trou sans Nom
TPST : 4 + 2 Sylvain, Jean Marie
Avec les restrictions de déplacement on évite le Kondalé, d'autant plus que Sylvain doit rentrer en début d'après midi. Il est motivé pour titiller la trémie au haut de la Cheminée de Pierre. Moi moins.
Le trou est très sec pour la saison mais le Cloaque des Ragondins garde encore une dizaine de centimètres d'eau. Assez pour se remplir la botte droite à l'aller et la gauche au retour...
Sylvain monte le premier et dégage les blocs du tir précédent. C'est presque passable mais un pavas ferme en partie l'extrémité terminale de l’alcôve trémiesque.
Je le remplace pour le dégager. Honnêtement, j'ai pas vraiment envie. C'est vraiment très étroit. A coté le Kondalé c'est un boulevard. Je sais que j'y suis déjà monté, il n'y a plus qu'à. Ça frotte, mais ça passe, doucement.
En haut : état des lieux : le plafond de la cheminée parait sain. Juste en dessous la lucarne donne accès à une zone ébouleuse de 2 mètres de large. Des blocs partout, assez aérés, avec beaucoup de vide entre eux. Ce qui peut leur permettre de bouger... Au niveau de la lucarne les blocs ont été détruits par les tirs précédents et le vide permet le passage en horizontal : plus d'un mètre de haut, idem de large, une bonne poche. En face, à 2 mètres donc : le rocher que je dois détruire. Derrière lui on devine une alcôve bien pénétrable avec un plafond sain. Au dessus des 2 mètres en question : à droite le même plafond sain qui se poursuit, à gauche un bloc (taille d'une machine à laver) posé sur la lucarne (fissurée de partout). Il semble soudé par de la calcite, mais s'il glisse rien ne l'arrêtera et je le prends sur le bassin. dans mes souvenirs il me semblait que tout le plafond était une accumulation de pavés. En fait il n'y a que celui là. Il faudra le détruire ou le tenir avec un IPN boulonné à la paroi. On a 2 spécialistes au club, ils trouveront bien une solution. Retravailler ici en sécurité sera peut être possible. En attendant, rien ne le tient. Inutile de dire que je ne perds pas de temps à creuser et charger le trou.
Moins bien que les photos de Christophe. L'appareil peut être mais plus surement le modèle ! |
Nouveau remplacement. Sylvain évacue les gravas, il se faufile dans l’alcôve sécurisée. Pas de suite, une voûte parfaite, des bords de terre qui rejoignent la paroi !
Le courant d'air aspirant, très fort au niveau de la lucarne, est ici indétectable. Après un long repérage il faut se rendre à l'évidence : il a disparu ! Impossible de voir ou passe tout cet air. Il faudra revenir par temps chaud quand il sera inversé et peut être mieux pistable.
Sortie vers 13 heures et repas au soleil. Sylvain rentre chez lui et je me dirige vers le Trou sans Nom non loin de là.
Je suis bien tranquille à creuser les sédiments calcités. Mais ça ne dure pas. Un gamin d'une dizaine d'année se pointe. Je lui montre le chantier. D'autres voix. Les parents ? Non, c'est la famille Barbis au complet qui se balade pour ce dernier jour de liberté. Mais pas en tenue de grattage. C'est ça de creuser au bord du sentier.
Tout le monde repart à ses occupations. Les gravas sont tous dégagés mais le passage est encore trop étroit. Il est rapidement élargi.
avant |
après |
Je me faufile pour un peu de première. Ça faisait longtemps ! Mes pieds feront 2 mètres, le sommet de mon crâne 20 cm, trop étroit pour que je puisse me baisser... Retrécissement bouché ! J'aurais du m'en douter il n'y avait aucun courant d'air. Tant pis.
Ah la la, c'est le dur métier qui rentre....
RépondreSupprimerMais, c'est incroyable !!! ça fait plus de 10 kilomètre !!!
RépondreSupprimerC'est étonnant, je n'ai jamais publié ...ça fait plus de 10 km ...!!!! Comment cela se fesse ? .....
RépondreSupprimerLe Béranger ne fait pas plus de 10 km de développement, par contre tu habites à + de 10 km du Béranger, vilain, et tu n'assures pas le suivi de tes posts....
RépondreSupprimerJe ne comprenais pas pourquoi tu me bassinais avec tes 10 kms. C'est pas 10, c'est 30. Je peux aller jusqu'à Caunes.
RépondreSupprimer30 ? !!!! Pour un toubib, moi j'en suis resté à 10. Sinon j'irais tous les weekends sur la crête de Trassanel. Ceci étant , du trou qui souffle ,je vois très bien le dessus de la zone du Béranger, mon verdict est catastrophique... Alors , dis nous avec le caducée on peut faire 30 km ?.......
RépondreSupprimerLe tube de Béranger fait maintenant pas loin de 10 bornes. Et JM creuse depuis 20 ans au fond de sa cave. Il reste donc bien moins de 10 km pour jonctionner. Ca va le faire...
RépondreSupprimerLe caducée n'a rien à voir. 30 km il a dit Castex pour motif IMPÉRIEUX . C'est pas impérieux ?
RépondreSupprimerBen si!
RépondreSupprimerEt bien non: 135 euros, et puis 350, 700...♪♫♪.
RépondreSupprimer30 km pour un lieu de culte.
RépondreSupprimerEt justement, ma religion organise une cérémonie à Trassanel
Nous sommes en train d'ouvrir un nouveau Temple sur Trassanel, mais il n'a pas encore été sacré...Non di dious!
RépondreSupprimerEn attendant la quille, les 30 km sont autorisés en spéléo
RépondreSupprimerhttps://www.facebook.com/FFSpeleologie/photos/a.382011908543823/3795036727241307/
Oui on le tenait de l'Elisee. On a anticipé...
RépondreSupprimer