Pages

jeudi 21 juillet 2016

Les ragondins à Béranger

Jeudi 14 juillet 2016-07-18

Grotte de Béranger Trassanel
Guillaume, Séverine, Claire, Pierre, Jean Marie + Cédric, Charly    et toute la famille pour le pique-nique
TPST : 7 heures

Pendant que Guillaume s’acharne à la massette sur l’avant dernier rétrécissement, Pierre perce le voûte du suivant. 


Serré le suivant !


Le résultat des deux chantiers est parfait. Grand confort pour le premier. Au second l’effet est surprenant : la saillie qui barrait presque le passage est tombée en un seul bloc. Le plafond est plat sur 1m², parfaitement plat. Un vrai travail de marbrier avec une seule petite paille (Hé  oui, même si l’embargo est terminé, on économise). Le ½  moulage de la mèche semble un étrange fossile hélicoïdal !
Seul problème : le bloc est tombé entier. Le débitage à la massette l’a à peine gratouillé. 


Heureusement, Guillaume resté en aval, s’est découvert de talents de bousier. Couché sur le dos, il pousse progressivement le bloc, coup de patte après coup de patte…
Nous nous retrouvons tous dans la petite salle terminale. Agrandissement foireux de la lucarne suivante. En effet la zone a subi un tir il y a des décennies. La roche est fissurée et les pailles canonnent inutilement.
Nous sortons manger à l’extérieur. 



     

Puis reprise des hostilités avec des moyens plus puissants ; qui ont surtout le mérite de nous gazer. Le courant d’air alterné n’est pas terrible. La roche fissurée reste en place. Heureusement le sol terreux est creusable Nos collègues Niortais se découvrent des talents innés pour le grattage de glaise molle. De vrais lièvres des marais ! Les gamates défilent.


En fin de journée on peut enfin se retourner (même moi) au fond de la bauge. Pour voir ce que Guillaume avait vu dès la fin de matinée : un terrier de lapin (petit) remontant…
Pas très enthousiasmant ! A revoir quand même une fois par météo plus franche. 

6 commentaires:

  1. Et oui, c'est vers l'entrée qu'il faut creuser....

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'y ai pensé. Pour voir ce que ça donne vers l'ouest. Ca a été fait ? Je n'ai pas vu de traces de désob.

    RépondreSupprimer
  3. A l'époque j'étais un passe muraille.. et les quelques tirs que je faisais me suffisaient pour passer, et voir si ça valait le coup d'élargir plus....

    RépondreSupprimer
  4. Rectification:
    l'accu a t'il accuté??

    RépondreSupprimer