Mardi 07 janvier 2025
Trou des Aragonites, Trou du Pémol ; André, Jean Marie ; Trassanel TPST : 8 heures
Retour à l'entrée des Aragonites. En entrant on gagne 10° en 1 mètre. Le sol de poussière se creuse facilement. Aucune action intempestive n'a été nécessaire. Entre deux blocs le passage est bien ouvert. André passe en premier.
Hélas il ne s'agit que d'une bulle dans un amas de blocs. Aucune suite, aucun courant d'air.
| ||
Du coup nous passons un moment à pister l'air dans la zone d'entrée. Très net et alternant sur le premier mètre, on perd rapidement sa trace. La chatière entre les deux parties de la cavité, expire, parfois, très mollement. Rien de net. A revoir une dernière fois par -5° ou +35°.
Petit graillou et destination le Pémol tout proche. Ici aucun doute, le souffle sortant est net, régulier et constant pendant tout l'après midi. Les parois sont sèches, presque chaudes. Un vrai plaisir. Nos opérations se passent à merveille et nous gagnons plus d'un mètre. La piste envisagée sur la gauche (ouest) cute rapidement. Il reste à poursuivre vers le fond. Les cailloux tombent sur au moins une dizaine de mètres. Et ce qui est moins enthousiasmant : avec une multitude d'impacts. André est sur d'un élargissement, deux mètres plus bas avec une zone quasiment pénétrable. Je suis moins optimiste.
La cloche est pleine. La prochaine fois il faudra être au moins trois pour la vider. A suivre....