Pages

dimanche 15 décembre 2024

Mate Arnaude

Samedi 14 Décembre Mate Arnaude Trassanel (ou Cabrespine ?)

André, Anthony, Sylvain, Aude, Sébastien, Romain, Jean Marie

TPST : 8 heures ; photos, Sylvain, Jean Marie

Tentative de traversée hivernale organisée par Sylvain pour faire découvrir la cavité à Anthony avant son départ. Peu d'espoir que la chatière de jonction soit libre en cette saison. Descente sans histoire. Sylvain noté scrupuleusement tous les équipements en vue d'une révision par le SCA. La partie haute après la descente du gratte-cul est sèche. On ne trouvera un filet d'eau que beaucoup plus bas. Le passage sera peut être libre...

A l'arrivée au réseau des Châtaignes nous posons 2 plaquettes et une corde pour sécuriser le dernier passage en pente et plutôt glissant. Pendant cette mise en place je vais jeter un coup d'œil à l'étroiture. Aucun doute, à plusieurs mètres le courant d'air est assez fort pour m'enrhumer en quelques secondes. Effectivement il n'y a pas d'eau. Le sable est même quasi sec. Quand je pense qu'il y a quelques années, fin juillet, on a du la passer en apnée !

Sylvain et Anthony filent terminer une escalade. J'amène Aude et Sébastien voir les Dômes. Une belle glissade et nous faisons demi-tour. Sortie vers 17h30 après avoir récupéré nos deux compères qui ont terminé l'escalade mais sans suite possible. Belle balade qui nous change temporairement du tirage de gamates.

Dèv toujours aussi pénible surtout avec une corde tonchée. Prévoir de la changer plutôt en frac ?




Trou de serrure ?


Quiche d'Anthony... pas tout à fait au point

4 commentaires:

  1. Merci pour la fiche d'équipement.
    J'ai bien compris qu'en priorité il y a la corde tonchée à changer, et l'équipement à revoir à cet endroit.
    On ira y faire un tour en 2025. 😁

    RépondreSupprimer
  2. Oui je ne savais plus si je te l'avais dit. Mais la deuxième corde ( je crois?) est tonchée (tronche isolée).
    Et la toute dernière avant le siphon a installer proprement également

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est la seconde corde. Juste après la salle du Champagne. La première ou on doit utiliser le descendeur. Ce serait bien d'en profiter pour supprimer la dev, vraiment malcommode, et la remplacer par une main courante plus un frac.

    RépondreSupprimer
  4. La corde actuelle a vraiment une salle tronche...

    RépondreSupprimer