Pages

dimanche 7 avril 2024

Tham Pha Phuek Noï

Tham Pha Phuek Noi

TPST 5 heures

Petit complément écrit par John, que je ne retranscris que maintenant faute de connexion internet efficace

Cavité qui se trouve à l'est de Tham Pha Phuek.

"Il y a 2 cavités : une fossile découverte par Claire et Géry pendant que Wacek et moi étions occupés à crapahuter dans la perte qui se trouvait 10m plus bas et 20m devant.

Claire et Wacek vers la perte

La perte est pénétrable. J'ai pu passer 3 étroitures et 3 rampings humides pour arriver en haut d'un éboulis bien arrosé (mais pas instable). En ajoutant une corde, on peut encore descendre mais on est sous la douche. Il faut du cran pour continuer mais seul j'ai renoncé.

La cavité fossile commence par une belle salle d'entrée déclive de 50 mètres de large.




La suite est dans l'éboulis du bas. Après 3 étroitures (dont la roche est lissée..) on arrive dans un petit réseau qui mène à une salle sous une cheminée de 20m. Ensuite il y a 3 puits de 12-14m qui se succèdent et au fond du 3ième encore un petit ressaut et puis cela termine sur des sédiments à -77m.

On a creusé mais cela ne s'ouvrait pas. Il y a un courant d'air même au bas des puits, je pense qu'il y a un effet cheminée global dû à la 1ère cheminée qui doit monter aussi haut que l'entrée.
La cavité va clairement vers la grande doline derrière les falaises. Il faudrait aller voir..

Dans l'équipement du 3ième puits on a frôlé l'accident, le palier sur lequel on se tenait était en fait un ensemble de blocs en surplomb. Quand j'ai foré, le bloc sous mes pieds a glissé. Heureusement, j'étais attaché à un autre bloc mais tout aurait pu partir.. "

Ce qui donne l'ambiance de ces entrées ébouleuses... (photos Gery et John)

Addendum résurgence de Sabang (Philippines)

En intrépides et infatigables explorateurs habitués aux conditions les plus éprouvantes, j'aurais aimé relater la traversée d'un jungle impénétrable sillonnée de serpents et de mygales, mais désolé, faute de jungle on a quand même du longer cette plage :

Derrière la petite forêt, nouvelle épreuve à traverser :
Dur de marcher sous la chaleur, on ne peut même pas se refroidir la mer (de Chine) est à plus de 30°


Finie la marche, il faut embarquer



pour éviter ces falaises



et arriver enfin à la résurgence :









Mais tu as raison Masdan, ce n'est pas de l'expé, c'est du tourisme.
L'expé ce sont nos collègues italiens qui l'ont faite il y a une trentaine d'année : 24 kilomètres de réseau, 8 de rivière dont 4 navigables...

3 commentaires: