Pages

dimanche 6 août 2023

Trou sans nom du Pémol et Grotte des aragonites

 Vendredi 4 Aout 2023

Trou sans nom, Grotte des aragonites Cabrespine

JNoël, André, Nolan, JLuc, JMarie TPES : 7 heures TPST : 2 heures

Cette fois Bosco, vexé des mon commentaire, n'est pas venu. Il a bien fait : sensibles des oreilles, il aurait mal supporté cette journée détonante. Je passe sur le détail des opérations. Le pétage et extraction des blocs se passe assez bien. Nolan tire ses premières gamates. A -2m nous sommes sur une salle effondrée. La voûte est bien nette, la suite moins ! Un courant d'air soufflant est détecté, il faut le dire vite, venant de la partie la plus étroite. Il faut dire qu'il ne fait pas très chaud et que les conditions ne sont pas idéales pour observer. A revoir par temps chaud et stable.

Pour que Nolan fasse autre chose que de la désob nous allons visiter la Grotte des Aragonites juste au dessus. A l'entrée le courant d'air est toujours aussi fort. Retrouvé un peu moins net à d'autres endroits de la cavité. Là aussi un pistage en règle serait intéressant. JLuc franchit la chatière avec pas mal de difficulté. Je ne risquais pas de passer, on est dans du Masdanien classique. L'extraction du bloc de gauche, en douceur, rend le passage nettement plus confortable.  La suite : ça fait peur : un amas de blocs plus schisteux que calcaires, bien rectangulaires, sur une forte pente. Il faut passer dessous, avec un fort risque de parpinage. En faisant (très) attention ça passe sans accident. Derrière : un joli fond de salle, un beau plafond capdevillien. Pas vraiment une grotte d'initiation, et pas vraiment de trace de passage d'eau. Mais cavité intéressante et peu connue.



1 commentaire:

  1. Bonne description, après la zone que vous avez un peu élargi, vous avez atteint le fond calcifié. A 2 m de hauteur,côté massif si on veut bien le dire, laminoir à agrandir avec une bonne partie de l'air de l'entrée...

    RépondreSupprimer