Pages

mardi 29 août 2023

Solo à la Ferrière

Samedi 26 Août 2026 la Ferrière  Fournès

Jean Marie TPST 6 heures

Entre ce qui ont commencé à bosser et ceux qui ne sont pas rentrés de vacances il n'y a personne aujourd'hui pour aller sous terre. C'est l'occasion de revenir à la Ferrière pour une séance d'élargissement du point bas. Inutile d'être plusieurs, il n'y a du taf que pour un.

Je rentre tout mon matériel de bricolage dans le tube dégagé par André. Il file nord ouest, le fond, bien propre, est occupé par des blocs abandonnés par nos prédécesseurs. Il sera facile de le vider si l'autre branche ne donne rien

                              

Le problème actuel est d'agrandir le départ de la branche remontante qui part plein est pour ne pas se retrouver couché pour dégager des blocs collés au plafond.

Etat initial

Tout va marcher comme sur des roulettes. Le bloc formant la voûte est pulvérisé. Ainsi que la bosse de droite. Celle de gauche fragilisée dans les années 1990 part à la massette. Une dernière opération fera disparaître le bloc restant en voûte. (pas de photo)


J'avais quelques doutes sur la nature des roches en particulier à droite, rougeaudes et d'apparence farineuse. Il n'en est rien, c'est du bon calcaire noir cabrespinien.


Maintenant on peut se glisser facilement dans la faille remontante (45°) sur la paroi de droite on distingue bien le surcreusement des opérations menées il y a 30 ans. A portée de bras ce surcreusement tend à s' horizontaliser, point haut atteint à cette époque ? Au dessus la faille trop étroite pour avoir été franchie remonte sur deux metres visibles. A son extrémité des blocs sont encore "collés" Il faudra les déloger au bambou. Mais apparemment il n'y a pas grand chose. Le sol est un éboulis de blocs et de terre noirâtre amenés par la crue de 1999 ou de 2018. Un caillou de quartz de la taille d'un ballon de foot est inclus au sommet du tas. Difficile d'imaginer la violence du courant qui a amené ce caillou venu de l'extérieur à travers les étroitures pour le scotcher au plafond de cette faille ! Cet amas de terre/blocs descend facilement avec quelques coups de piquette. 
Voilà, il ne reste plus qu'a revenir pour une journée "gamate" facile, mais un tantinet monotone, et on sera au bout du connu. Il faudra être au moins 4 ; 5 serait mieux pour faire quelque chose.
Poussé par l'efficacité sur cette branche, je perce 3 trous sur la faille d'accès remontante pour la rendre moins inconfortable. Là encore la réussite est totale. Il restera à sortir une arrête sur la paroi gauche pour que ce soit parfait mais je n'ai pas le temps aujourd'hui.

Quelques nouvelles de Laurent : il a récupéré mais est parti 15 jours en vacances. Je ne sais pas si ce besoin de repos est en rapport avec sa journée passée ici. De formation technique il n'a pas arrêté de cogiter pour trouver un moyen d'évacuer les gravas. seule proposition pour le moment :

Aspirateur à gravas. Il promet de travailler à la miniaturisation.


Apparemment le sujet titille aussi Sylvain qui a trouvé ceci :

1 commentaire: