Pages

mardi 22 août 2023

Bivouac de Pertuzac par Mate Arnaude, une classique

Lundi 14, mardi 15 Aout 2023

Mate Arnaude/ Cabrespine  TPST 28 heures

Amp, Cal, Jean Marie

En visite en France, Cal, spélo anglais et Amp son amie Thaïlandaise passent quelques jours chez moi. Cal à déjà fait cette traversée en 2019. Depuis nous avons fait plusieurs expés en Thaïlande. Lors de la dernière nous avons rencontré Amp. Plus que sa petite taille, sa motivation à creuser au fond d'un long réseau thaïlandais le sable d'un conduit infranchissable a permis une jonction majeure entre plusieurs cavités. Amp est très motivée pour un bivouac souterrain. Entrée par Mate Arnaude vers 13 heures. 


La descente est tranquille et le passage de l'étroiture terminale est bien plus confortable à sec que l'an dernier en juin avec les 3/4 du conduit remplis de flotte. 




Toujours là...

Le sherpa ne passe pas toujours facilement


Enigme en préparation pour de futurs géologues

le Sherpa est passé


Nous arrivons au camp et posons les sherpas. Puis direction le fond du réseau. Je reconnais mieux les passages clefs et atteignons le second bivouac sans encombre. 

Bivouac 2

un peu plus à l'ouest


Excellente nuit passée au premier camp, et nous repartons vers la sortie. 



Spéciale Pertusac :  gamelle de pates/tomate/fromage

Mais au programme nous avons à ré-explorer le maximum de possibilités entre le camp et la galerie des fistuleuses. En effet, grâce au reports topos fournies par Christophe B. et Caroline nous savons que le fond du Kondalé n'est qu'à quelques mètres du plafond de la galerie dans cette zone. Mais ou ? Cal, bien habitué à gratouiller un peu partout trouve un point qui n'était d'aucun intérêt pour les premiers explorateurs mais qui en sachant qu'il y un autre réseau au dessus devient extrêmement tentant. Le fond, sommet plutôt puisqu'on remonte, est colmaté de terre tassée pourtant il nous semble sentir de l'air. On y reviendra au plus vite. Nous poursuivons cependant le farfouillage jusqu'aux fistuleuses.

Puis retour vers la sortie, avec la rencontre miraculeuse de l'équipe de Gérad B. que je cherchais à joindre pour parler de la Ferrière de Fournes. Il est certain de ne pas être allé dans ce trou. Qui a donc fait la désob il y a plus de 30 ans ?



Sortie le mardi après 17 heures pour ne pas trop perturber la visite des touristes.



2 commentaires:

  1. Mais aurais tu Alzheimer ? Relie les commentaires des posts précédents..Gromeleu. Pour le point de jonction, pas difficile.. Une équipe au Kondalé Qui perce 4 trous pour longues pailles. Une équipe dans la zone supposée dans Cabres. Rendez vous horaires et tirs dans le Kondalé toutes les demies heures...

    RépondreSupprimer
  2. Non, si on doit faire quelque chose c'est plutôt avec un Arva. Ca a super bien marché pour percer Mate Arnaude en 2005 et la salle terminale de Gaubeille il y a quelques années. Ca confirme la proximité mais en plus ça donne la distance. Le problème est que le fond du Kondalé est une faille, élargie à certains endroits pour donner des puits qui sont tous bouchés à la même altitude. Le puits de l'Etron par de la bouillasse froide et liquide, le suivant par de la terre sèche et celui de la Pince à Sucre par une faille qu'on a remplie de blocs. Comme par hasard les tubes que l'on a repérés dans Cabrespine sont également parallèles. Quel tube, vers quel puits ? Et il est aussi possible qu'il n'y ait strictement aucun rapport.

    RépondreSupprimer