Lundi 3 Avril
Trou du Pujol (?) Trassanel TPST : 6 heures
Angélique, Christophe, Jean Marie +/- Claire, Jean Claude, Alain A
Pendant le WE l'équipe de volontaires municipaux du village s'est attaquée au débroussaillage d'une parcelle sur la piste qui part vers la Grotte du Maquis, juste à la sortie du village. Sous les broussailles s'entreposaient depuis des décennies les poubelles du village...
Sur le bord de la décharge Alain a découvert un conduit incliné rapidement impénétrable.
Notre sortie prévue ce lundi à la Perte de la Ferrière a changé de direction. La position de ce trou est idéale, juste au contact des schistes et plus à l'est que la trémie de Mata.
Les parois calcitées du conduit n'ont pas été aisées à élargir. Il a fallu les gros moyens : groupe, marteau piqueur, coups de massettes (énergiques) et gaine bleue mais le passage est enfin libre.
Revenir en période très froide ou très chaude pour pister l'éventuel courant d'air repéré par Alain (aujourd'hui, la température extérieure est égale à celle de la cavité). Un petit orifice entre deux stalactites en particulier serait à revoir.
Ce machin on l'avait vu, étions d'jeunes, mais jamais avec de l'air. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas d'air , mais pas d'air le jours où nous rarement (2 ou 3 froid en hiver, chaud en été) passions par là.. Où c'est tous les trois trous que j'ai ouverts pas loin qui expliquent ... qu'il faut que je récupère mes outils...
RépondreSupprimer