Pages

samedi 11 mars 2023

Tham Houey Yè

Mercredi 08/03/2023

Tham Houey Yè 

Vang Vieng Laos

Louis, Olivier x 2 Christophe, Claude-Pascale, Bruno, Claire, Jean Marie

photos/vidéos Christophe D

TPST : 8 heures

Une première équipe (Marion, Christophe, Jérôme) est partie plus tôt pour poursuivre le haut d'un  P30 ou s'était arrêtée la dernière expé. Nous les suivons dans cet énorme réseau pour topographier une grande salle et poursuivre un P5 en fond de réseau également (sur une autre branche).

Nous musardons en chemin : reéquipement d'une corde tonchée, balade et baignade dans un siphon alimentant le réseau en saison des pluies... Il parait qu il peut se désamorcer, mais actuellement il y a au moins 10 mètres d'eau.

Sur la dernière partie de la galerie une fine couche d'argile humide rend difficile la progression et chacun a eu droit à sa glissade dans la bouillasse.

Du coup nous arrivons un peu tard à la salle. Trop tard pour l'objectif du P5. Nous la topographions et repartons. Louis et Bruno n'ont quasiment plus de lumière. Sortie vers 18 heures, il commence à faire nuit. Il nous faut 20 minutes pour revenir au croisement de pistes ou devait nous attendre un tuk-tuk à 18 heures. "Ça m'étonnerait qu'il soit là" Je n'ai pas fini ma phrase qu'il apparaît au détour de la forêt. Ça nous évite une bonne heure de marche.

20 heures, toujours pas de nouvelles de l'équipe 1. Enfin, Jérôme appelle, ils sont bien sortis de la grotte (pas assez de corde pour poursuivre le P30 qui en fait au moins 50). Mais le chauffeur du tuk-tuk refuse d'aller les chercher : ils avaient dès le matin payé le retour... Le chauffeur a empoché et effectivement, vu l'état dans lequel il est il vaut mieux qu'il ne conduise pas. Après leurs 10 heures de spéléo il auront droit au retour à pied !

Si la vidéo n’apparaît pas :

https://www.youtube.com/watch?v=Lfua_IoFukM









1 commentaire:

  1. Enfin, les mecs, vous n'êtes pas capables de gérer des mecs bourrés...Pfhhh pourtant on a de l'expérience.... ♪♫♪.... Sortez, la petite bouteille aux Check points....

    RépondreSupprimer