Dimanche 6 novembre
Lastours, rive gauche de l'Orbiel
Sylvain
Un peu de prospection pour changer sur ce versant abrupte en rive gauche de l'Orbiel avec un magnifique point de vue sur les Châteaux Cathares.
Je traverse le cours d'eau au niveau de la résurgence du Pestril.
Resurgence du pestril |
Je voulais d'abord me diriger vers les trous du Foulon mais le relief escarpé ne permet pas vraiment de choisir sa trace...
Je monte en suivant une crête rocheuse parcourant presque tout le flan de la montagne avant de finir par trouver un passage pour la descendre vers le Nord.
Je me retrouve alors devant le GP7 qui est celui situé le plus haut, 80 m au dessus de l'Orbiel
Avant |
Après |
Vue depuis le trou, c'est toujours agréable! |
Le bartas quasi impénétrable, m'oblige à choisir la solution de la désescalade pour arriver en bas de falaise. Sur un passage délicat, un énorme rocher d'au moins 200 kg se décroche sous mon pied pour finir certainement dans l'Orbiel! En tombant, le bloc a fracassé un tronc de chêne d'au moins 10 cm. Et juste en face de ce chêne, au pied de la falaise, un trou triangulaire d'environ 20 à 30 cm de côté duquel s'échappe un violent courant d'air!
Entrée du trou inconnu |
Plus exaltant encore, le casque porté à bout de bras laisse entrevoir une belle galerie largement pénétrable sur plusieurs mètres
çà s'agrandit derrière! |
Celui là ne semble pas répertorié et il est de toutes façons impénétrable pour quelqu'un de normalement constitué. Pas mécontent d'avoir fait suivre le piochon, je m'attaque au sol (et au tronc de chêne restant) et parviens en une demi-heure à décaisser d'une quinzaine de cm en profondeur sur environ 1 m de long.
Le deuxième tronc de chêne restant est le bienvenu pour m'aider à passer l'obstacle en poussant sur les pieds. Derrière, la galerie est large d'environ 2 m. Le sol est rempli de terre et laisse environ 1 m de haut. Dans l'ordre, une première fissure sur la droite, puis une lucarne toujours à droite donnant sur une salle d'environ 2*2 m avec un fond colmaté et sans air, mais creusable. Après cette lucarne, on retrouve des blocs en hauteur me laissant craindre une communication toute proche avec le GP7 creusé précédemment! Mais tandis que le courant d'air de l'entrée du GP7 bis est très marqué, j'ai beaucoup de mal une fois à l'intérieur à voir par où il arrive...
L'état des lieux en vidéos:
L'avis d'un expert pas trop bedonnant sera requis pour la suite. Une personne à chaque entrée de trou devrait déjà rapidement nous "éclairer" sur la communication entre les 2.
La nuit pointe et je dois reprendre ma route en suivant le bas de falaise.
L'arrive au GP8, ou un ressaut de 3 m donne dans une fissure pénétrable d'environ 5-6 m. Pas d'air ressenti.
Entrée du GP8 |
GP5? |
GP5? |
GP6 |
Depuis le GP6 |
il y a encore + haut un léger vallon en haut des falaises avec une belle galerie d'une trentaine de mètre de long (de mémoire)
RépondreSupprimerA prendre en considération, un trou ventilé au-dessus du Pestril!
RépondreSupprimerJe ne serais pas étonné qu'il existe par là un étage fossile filant vers Cabrespine...
Tu as les coordonnées de ce trou ? Moi j'en avais trouvé un, connu, qui descendait à 45° sur une vingtaine de mètres mais complètement bouché au bout.
RépondreSupprimerOui j'ai les coordonnées. Mais c'est a côté du GP7. Tous ces trous (sauf bien sûr le nouveau) sont sur Grottocenter.
RépondreSupprimer