Vendredi 24 juin 2022
Jean Marie + Eva, Waçek, Cuba, Woïtec, Zibi, Andreas
TPST : 6 heures
Début de la semaine polonaise avec au programme : Trassanel du I au fond du IV.
Bonne entrée en matière pour découvrir les grottes minervoises. Andréas, victime d'un grave accident de ski, ne fait que la traversée I / II. Pendant que je l'accompagne à la sortie le reste de l'équipe part au fond. C'est une curieuse sensation de parcourir ces cavités sans avoir à trainer un kit de désob...
A la remontée j'ai du batailler pour que mes visiteurs tombent leur deuxième sous combi. Déjà avec la première ils ont perdu un bon paquet de sueur. Heureusement il y a la piscine de JC et la tireuse à bière pour se réhydrater !
Samedi 25, Dimanche 26 juin 2022
Traversée Mate Arnaude / Cabrespine avec Bivouac et visite du fond. Une première je crois.
Eva, Waçek, Cuba, Woïtec, Zibi + Jean Marie
une palanquée de sorézois (Pauline, Aurélien, Marius, Julien, Frédéric)
En Guest Star : Félix
TPST : 25 heures
+ une troupe Amenée par Sylvain : Emile, Pierre, voisin et ami de Sylvain (je ne sais pas s'il l'est toujours après la sortie) et ses fils. Ces derniers ont bivouaqué au fond il y a deux ans ce qui était leur dernière, et unique, expérience sous terre.
Rendez vous sur le Parking de Cabrespine à 10 heures. L'équipe Delabre ne fait qu'une traversée simple. Pas de bivouac ; mais ils doivent être sortis à 18h30. Après la grotte ferme. Ils prennent nos kits dans leur voiture, Andréas qui restera en surface prend ce qui reste dans la sienne et les voilà partis vers le point 700. Le restant part à pied pour que nos invités profitent du paysage. Nous nous retrouvons au point 700, cassons la croute (un repas de moins à prendre sous terre) et commençons à nous équiper.
Le sac de Frédéric passera t-il la chatière au fond de Mate Arnaude ? |
Point 700 |
J'amène l'équipe de Sylvain à l'entrée (il ne se rappelait pas ou elle était) et ils s'engagent dans la buse plus ou moins fagotés de baudriers incertains, de vêtements disparates... et d'une gamate pour vider la voûte. J'ai quelques doutes sur le fait qu'ils puissent sortir à l'heure...
Avant hier il est tombé 60 mm de pluie ; j'espère que la chatière n'est pas alimentée...
Retour au point 700 ou le groupe termine la préparation des kits et nous passons la buse une bonne demi heure après Sylvain. Je passe devant suivi des polonais et des sorézois.
Arrivée à la salle du Champagne, toujours pas de traces de Sylvain. Ils sont plus rapides que prévu. Mais pas de traces non plus des sorézois qui ne doivent pas être trop loin. Petite halte et on poursuit : devant plusieurs puits s'enchainent, on trouvera les impétrants et les tarnais nous rejoindront.
On passe les puits. Toujours personne... Sylvain a du se paumer à la première bifurcation. La seule ou on peut se perdre et ou d'ailleurs le SCA lors d'une traversée avait perdu Pierre B. spéléo débutant qui avait eu la mauvaise idée de passer en dernier. Ils n'auront pas le temps de faire la traversée et remonteront. Par contre je ne sais pas ce que fait l'équipe de Frédéric. Frédéric et Félix connaissent le trou, ils sont 6, s'il y avait eu un problème ils auraient envoyé quelqu'un nous alerter. Nous décidons de poursuivre et arrivons à la chatière noyée (aux 3/4). La pluie de l'avant veille n'a pas changé le niveau que j'avais observé il y a 4 jours. Nous n'avons qu'une gamate (Sylvain a l'autre). Waçek vide 2 kits et nous écopons avec. On est trempés, gelés par le vent violent. Avant qu'une hypothermie ne débute nous passons l'étroiture en force. Pas facile avec les sherpas pour le bivouac !
Finalement nous prenons une petite collation bien méritée dans la grande galerie. Et partons vers le bivouac pour nous réchauffer.
Vers le Bivouac 1 |
Nous y posons les affaires et nous dirigeons vers le fond. Pas évident de trouver les passages. Je n'y suis allé que deux fois et toujours en suivant un guide. Après pas mal d'hésitations nous arrivons à l'Aztèque et au bivouac terminal, notre objectif.
Retour sur nos pas, et à 5 minutes du bivouac 1 nous tombons sur nos tarnais, crevés mais de bonne humeur qui partent à leur tour vers le fond. Vu l'heure et la fatigue ils décident de revenir au camp.
En fait Sylvain s'était bien planté à la première bifurcation, et les sorézois ayant laissé un peu trop de distance avec notre équipe également. Ils sont tombés sur l'équipe Delabre qui remontait avec l'intention de faire quand même la traversée et ils ne l'ont pas revu. A l'heure actuelle ils doivent se geler sur le balcon de la grotte touristique...
La journée a eu son lot de moments imprévisibles (quoiqu'on aurait pu s'en douter...). mais ce bivouac a été un moment magique... Les polonais parlent polonais, bien sur, mais aussi anglais et certains allemand. Nous baraguouinons en anglais, Félix parle couramment l'allemand et Pauline qui a fait un an d'Erasmus en Slovaquie répond en slovaque. Rapidement rebaptisée Paulina puis Paulinka (diminutif affectif). Une vraie tour de Babel. En plus on se comprend !
Il faut dire que Kuba a amené de quoi faciliter les traductions :
Associé au Cabardès laissé ici par Sylvain il y a 2 ans et qui a très bien vieilli... |
Nous allons dormir quand il n'y a plus rien à boire.
Réveil vers 6h30, petit déjeuner, préparation des kits et direction la sortie touristique.
Nous sortons vers 1 heure. Les réserves d'énergie plus ou moins entamées par ces 25 heures sous terre. Mais tous, enthousiasmés par la traversée et l'ambiance inoubliable de ce bivouac international.
Lundi 27 juin
Jour de repos ; ballade au Sidobre pour changer du Calcaire. Seul épisode de pluie avant plusieurs semaines et il a fallu que ça tombe ce jour là.
ça c'est de la bonne semaine polygrotte (y)
RépondreSupprimerEt les Delabre sont sortis finalement ?... Perdre des choses, c'est une chose, se perdre s'en est une autre...
RépondreSupprimerOn n'en a plus entendu parler. Peut être errent-ils entre les dômes et la salle des schites.
RépondreSupprimerSortie au pas de course. On a lâché les 2 fauves de 14 ans des qu'ils ne pouvaient plus se perdre pour prévenir en haut qu'on arrivait. Ils nous ont mis 20 minutes dans la vue !
RépondreSupprimer