Dimanche 3 Avril 2022
Trou X, Lastours (+ Mouscaille)
Angélique, Christophe, Jean Marie
TPST : 7 heures
La sortie était décidée depuis la semaine dernière. Mais en démarrant ma voiture le thermomètre affichait -4°. Excellent pour pister le courant d'air. Dans ce trou nous en avons senti une fois (en novembre) mais sans être certains qu'il vienne de l'espace entre des blocs que nous avons décidé de creuser. On peut être rassurés : tout ne vient pas de là dans ce chaos de blocs plus ou moins tenus par de l'argile pulvérulent, mais c'est un des passages les plus ventilés.
A chaque caillou enlevé des vides apparaissent. Angélique qui est passée en tête au début ne lâche pas son poste. "Là, je crois qu'elle a attrapé la fièvre de la désob" diagnostique Christophe. Effectivement, perçage, extraction de blocs, de terre... rien ne l'arrête. Ca c'est de la vraie spéléo au féminin !
Bon, finalement on s'arrêtera quand même sur un énorme bloc qu'une dernière opération a fragmenté en de multiples morceaux. Mais pour sortir tout ça il faudra être au moins 5.
Nous terminons la journée par la visite de la grotte Mouscaille toute proche.
Pas un pélo dans la grotte. La colonie da chauve souris qui l'habitait a disparu ; depuis un moment certainement, car il n'y a même plus l'odeur qui prenait à la gorge dès les premiers mètres.
Et on n'y est pour rien, on n'a pas mis les pieds dans ce trou depuis une bonne année.
Perte du Grésillou, juste au niveau de Mouscaille... |
Voila, méfiez vous d'une femme déterminée, mais quand c'est en spéléo : que du bonheur... ;-)
RépondreSupprimerC'est très prenant surtout quand on sens clairement un courant d'air. Par contre vu les positions inconfortables que j'ai dû adopter pour la desob, le lendemain aïe les courbatures 😅
RépondreSupprimerTu vas voir que tu avais plus de muscles que tu ne pensais, aille, ouille...:-)
RépondreSupprimer