Grotte Médiévale, Cabrespine
TSPT 6 h
Caroline, Philippe, Alain, Emile, Sylvain
On prend un peu de retard à l'allumage avec Emile et on se rattrape en partie en abaissant le record de montée à 18 min, pourtant lourdement lesté d'une énorme masse recommandée par Jean-Marie, qui ne s'avérera d'aucune utilité.
Nous retrouvons une fois au fond nos trois gaillards déjà en action et qui ont profité de leur fraîcheur matinale pour venir à bout des blocs issus du tir précédent .
A cinq le chantier s'organise: Un au fond, 2 qui tirent les gamates jusqu'au faux-plancher, un (souvent grand!) qui les passe par la lucarne puis Emile (ensuite remplacé par Alain) qui jette le tout au fond des 2 trous borgnes en bas du premier ressaut.
On en profite au passage pour dégager tous les blocs qui trainaient sur le faux-plancher.
Et au fond?
Une bonne nouvelle déjà, tout se creuse très facilement, soit en terre meuble soit en blocs fragiles qui s'extraient sans difficulté. Nous conservons un bon mètre carré de surface de creusement pour être à l'aise et les gamates s'enchainent à un rythme redoutable.
Puis Caroline commence à dénicher "un pti trou", qui se recolmate aussi vite qu'il apparait...Puis deux...
Mais Philippe est également intrigué par un passage supérieur contre paroi par lequel il entend les cailloux tomber un peu ("un bon petit mètre " selon Alain) et qui semble laisser échapper un peu d'air.
Il faut choisir...Creuser contre paroi aurait surement plus de sens qu'au coeur du remplissage mais nous sommes déjà tellement descendus que nous insistons vers le bas, en espérant retrouver la paroi.
Plus nous creusons, puis les vides deviennent nombreux et importants. Alors que les forces s'amenuisent, nous poursuivons autant que possible pour essayer de terminer la journée sur une nouvelle encourageante.
Mais çà ne sera pas pour ce coup-ci. Si les vides sont plus nombreux, la roche également! Et le temps gagné à ne pas remonter la terre est reperdu à devoir extraire les blocs.
Bilan des courses : 4 m de descendus sous le plancher. Toujours pas d'air au fond tandis qu'il s'est pourtant nettement accentué dans l'étroiture en bas de la trémie.
Il faut pour pouvoir travailler raisonnablement être à présent 4, même si on peut avancer à 3.
A suivre...
Caroline y croit! |
Alain dans sa lucarne |
Emile s'est endormi |
Ou passe l'air ? Philippe avec l'encens ?
RépondreSupprimerUn peu partout je pense...
RépondreSupprimerMais encore une fois, presque pas d'air quand il faisait très froid le matin et davantage l'après midi...
C'est le trou typique piège à air froid.....Rejoignez la paroi, les vagues d'érosion sont de bons indicateurs.
RépondreSupprimerPièges à air froid, pour faire bref :
RépondreSupprimerhttp://mdemierre.speleologie.ch/?p=1077
Les vagues d'érosion:
https://www.persee.fr/doc/karst_0751-7688_1987_num_10_1_2172
Oui je pense bien qu'on est dans un phénomène de piège a air froid.
RépondreSupprimerPour les vagues d'érosion, j'ai demandé à Émile de me calculer la vitesse du débit qui passait par là...
La vitesse du débit devait être lente car les vagues sont énormes,mais compte tenu du volume initial des conduits cela correspond à un gros débit.
RépondreSupprimer....donc si le conduit se rétrécit tu aura des petites vagues signe que la vitesse s'accroit. C'est pour cela qu'i te faut garder une paroi en vue, de plus ça te donne la direction à creuser... Bravo.
RépondreSupprimerOuais, bravo les gars et bonne chance pour la suite.
RépondreSupprimerMerci. On a vu vos exploits a Valbonne. Ça stimule!
RépondreSupprimerSurtout de l'abnégation et de l'entêtement, 60 sorties avant de passer. Fallait quand même y croire ! Et vous c'est pareil, ne lâchez pas le morceau !
RépondreSupprimerEt moi, 68 sorties au vestiaire, et ce n'est pas fini, j'utilise la technique d'encerclement et on les aura ces trou, par surprise....
RépondreSupprimerPfff, il manque du service après vente sur ce blog, oh là là...
RépondreSupprimerC'est terrible! Le rédacteur en chef est débordé !
RépondreSupprimer"Grotte medievale"...ques acco?
RépondreSupprimerC'est l'ex grotte préhistorique. Mais Sylvain s'est aperçu que la grotte préhistorique vraie est un peu plus loin que cette grande entrée.
RépondreSupprimerOn a retrouvé une poterie noire dans la trémie. Je l'ai donnée à un archéo qui l'a daté comme médiévale. On a donc baptisé cette cavité Grotte Médiévale.
Que nenni cette grotte a été baptisée par moi même Conduite forcée depuis 35 ans , fallait venir avant, non mais .
RépondreSupprimerLa poterie médiévale digne de ce nom n'était pas noire.Ton spécialiste devrait arrêter de boire.Si j'ai bien compris l’enthousiasme sur la désob retombe !!!Vous n'êtes pas un club mais plutôt un soufflet...♪♫♪.
RépondreSupprimerJe le lui dirai, il est prof de préhistoire au Mirail (Et carcassonnais, ancien spéléo)
RépondreSupprimerTa poterie elle a été faite au tour ; donc pas préhistorique, a t-il dit.
Restons techniques avant tout :
RépondreSupprimerhttps://www.nalfin.fr/cerlim/methodologie/technique.php