Dimanche 16 mai 2021
Emile, Eliott, Franck et Sylvain
Grotte de la Roquette
TPST : 2H
Entre 2 sorties de canyoning par beau temps, il reste encore un peu de place pour la spéléo pour les journées maussades.
Celle de dimanche matin se décide au dernier moment et n'est donc pas bien préparée...
Fait historique, elle regroupe 4 Delabre (soit 8 labres). Encore bien loin cependant de la douzaine de Briffons qui convergent parfois en pèlerinage souterrain.
La traversée Aven de la Volpeliere - Grotte de la Roquette semble intéressante, notamment parce qu'elle n'est pas très loin.
Mais proche, ne veut pas dire facile à trouver...du moins en ce qui concerne l'aven. J'étais méfiant sur la localisation Google mais aurait finalement du lui faire confiance. Nous bartassons une demi-heure dans le maquis trempé sans trouver ni l'entrée de l'aven, ni le fugitif des Cévennes...
Nous nous rabattons donc sur la sortie de la traversée la grotte de la Roquette, qui est elle pour le coup facile à trouver, située juste en bordure d'une ancienne voie ferré, à présent parfaitement goudronnée pour la joie des cyclistes.
Rituel désormais classique dans le Gard, elle est fermée d'une grille ouverte!
La galerie d'entrée, est vaste, d'environ 3 m de large sur 5 à 10 de haut et devait être magnifique avant son pillage en règle. Je laisse mon gros kit devenu inutile à l'entrée.
çà glisse un max, surtout pour mes comparses en basket, et notamment sur quelques dômes de calcites qu'il faut escalader.
Etroitures, escalades, çà devient plus sportif et difficile de trouver la suite. Un violent courant d'air sort d'une petite ouverture dans une barrière concrétionnée. Le problème est qu'elle est au milieu d'une grosse flaque bien profonde!
Diverses tentatives plus ou moins fructueuses se succèdent pour se mouiller le moins possible.
La suite nous arrête par contre tout net. Une petite galerie de 40*40 cm est remplie aux 3/4 d'eau sur 5 m avant de remonter en tobogan. C'est le prétexte tout trouvé pour faire demi-tour et rentrer à temps pour le déjeuner.
Je ne peux m'empêcher d'imaginer le parcours dans l'autre sens, sous forme d'aqua-splash si nous avions bien trouvé l'entrée de l'aven et qu'aucun retour en arrière n'aurait plus été possible!
Dommage...
Fin d'une belle semaine dans le Gard. Merci encore à Jean-Pierre pour ses bons tuyaux (même le dernier!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire