Pages

samedi 8 février 2020

Machabuka

le 08 02 2020
Claire, Jean Marie + Wacek, Kamil, John, Cal
TPST : 7 heures
Tham Submarine

Machabuka, le 08 février, jour de pleine lune et grande fête bouddhiste.
Cal n'est pas très en forme, il reste au camp. Il est déjà allé dans cette partie de la cavité, et n'est pas très enthousiaste pour  y revenir...



Wacek va mieux. J'avais topographié avec lui une grande salle sur la partie nord, ce coup ci on descend sur un inférieur. Chatière mémorable a l'entrée. Glaiseux l'inférieur, un chaos avec des passages plus ou moins scabreux, 24°, 100% d'humidité, en nage au moindre mouvement. Pas mal de CO2 aussi. Bref pas les meilleurs conditions. On arrive enfin à notre objectif : une salle/galerie de 40m sur 400m.  John, Wacek et Kamil vont vers l'extrémité pour vérifier un point intéressant. Avec Claire nous tentons des photos du volume. Échec. Il y a une telle humidité qu'il est impossible de distinguer clairement les parois passé 50 mètres.


Nous rentrons en photographiant d'autres points. 





Le reste de l'équipe nous rejoint en bas des cordes (leur objectif n'a rien donné). Nous sortons vers 17 heures, tôt pour une fois. Nous allons pouvoir profiter tranquillement de la douche chaude et de la bière fraîche.

Avant :

Après :





Mais rien n'est jamais acquis. Kamil qui est parti devant revient vers nous à moitié courbé et en nous faisant signe de nous taire.



Une patrouille de l'armée nous attend à la voiture. Même en essayant d'être discrets on est vite repérés. Aucun des soldats ne parle anglais. Ils nous laissent nous changer.
On monte dans notre Toy et on comprend qu'on va devoir les suivre. Mais en fait on comprend mal : un militaire prend les clefs et nous fait descendre... sauf Claire...
Nous devons monter dans une jeep et nous voila embarqués, le Toy nous suit.




Nous arrivons dans un centre militaire. Ils nous donnent de l'eau et nous proposent des... avocats. 
Des fruits pas des hommes de loi.
S'en suit une discussion surréaliste par téléphone entre John et un responsable ; de quoi on n'a pas su :

Etes vous déjà venus par ici ?
Non jamais (alors que Wacek arbore fièrement le TShirt "expédition spéléo Thaïlande 2019"
Que faites vous ici ?
On se promène, on visite des temples et on a vu une grotte alors on y est allés... (le Toy est plein de cordes et on avait tout l'équipement sur nous)
Qu'est ce que vous faites dans les grottes ? Pas de topographie au moins (ça les obsède).
Non juste des photos (sur le Tshirt de cette année que portent John et Kamil, je suis en photo en train de relever une topo...)
Donc tout va bien vous pouvez partir...

Soirée tranquille, curry coco et Chang fraîche...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire