Ou plutôt balade...
Vendredi 21/12/2018
Trassanel
TPES 5 heures
Jean Claude, Alain, Claire, Jean Marie
Après 2 années de sécheresse les truffes sont toujours là mais de plus en plus profond.
Qu'importe on a les moyens de les déloger :
Plus sérieusement, Jean Claude a trouvé une nouvelle faille à réouvrir. Déjà une bonne chose : on ne sera gêné par le zef : il y en a aucun. Heureeusement le trouest parfaitement situé : à quelques dizaines de mètres du PC...
En allant se mettre à l'abri à distance du chantier (à l'extérieur on sait d'ou les cailloux partent, moins ou ils arrivent) Alain tombe sur un départ d'aven de plusieurs mètres de diamètre, obturé sur une partie par de la terre, mais sur une autre par un tas de cailloux déposés artificiellement. Le pierrier est bien aéré et se vide facilement. A poursuivre, ça vaut le coup de s'y acharner un peu. En une demi-journée, mieux équipés, on pourra être fixé.
Arrive midi. C'est maintenant que les avantages de la position du chantier apparaissent. En 5 minutes on est au PC !!!
Je passe sur le chardonnay, les perdreaux et le Pont l'évêque...
Pas mal comme vendredi de pré-vacance !
L'après-midi Jean Claude nous laisse sur le pont du Pémol sur la route de Cabrespine et avec Claire nous remontons le Pémol. Je voulais voir les effets de la crue dernière.
Le trou de Riton est plein comme notre Macron. Je ne le connaissais pas avant, mais au fond de la faille le sable et les débris végétaux on tout obstrué.
A Béranger le ruisseau de Mate Arnaude se perd à quelques mètres sous l'entrée de la grotte. Il faudra quand même revenir dans la première salle au fond du point bas à la recherche d'un passage hypothétique.
Peut être une tranchée à faire au niveau de perte ?...
RépondreSupprimerCe serait une coloration à refaire...
RépondreSupprimer