Pages

vendredi 1 septembre 2017

Le feu et la colère

Comme dit l'autre, le copain de Mikey.
Les dernières gamates de sables sont sorties et la désob reprend avec de gros moyens.

samedi 26 Aout Kondalé Trassanel
Guillaume, Sylvain, Jean Marie
TPST : 8 heures

Le dernier tir de notre dernière sortie a donné des résultats corrects. Reprise du calibrage avec 2 opérations conséquentes, correctes également. 
En attendant que Guillaume perce, Sylvain récure complètement la Grande Salle. Au fond de la galerie de gauche (dite de Jean Michel) il essaie de casser une lame, avec le pied de biche au bout du bras tendu. Bong, bong ... Je trouve le bruit curieux et jette un oeil. En fait ce n'est pas une lame mais la gamate bleue qui avait disparu lors de la crue. Impossible de l'extraire. Ca donne une idée de la pression qu'il y a du avoir... 
Poursuivant le nettoyage de la Grande Faille on aperçoit le fond de la gamate bleue. La jonction entre les deux conduits, suspectée en jetant des cailloux,  est donc bien retrouvée.
Sur le front de taille il reste un gros quart supérieur gauche. Une paille devrait suffire. Sylvain repart. Avec Guillaume nous allons vérifier le résultat. Qui dépasse nos espérances. Le quart en questions a disparu et le plafond est tombé sur près d'un mètre. Courant d'air abondant toute la journée. Le plus souvent aspirant. Parfois alterné et les gaz aspirés ne sont jamais revenus lors des alternances même proche du tir. 


jeudi 31 Aout Kondalé Trassanel
Guillaume, Pierre, Jean Marie
TPST : 9 heures

Pas beaucoup d'air pendant toute la journée (15° à l'extérieur) mais les gaz ne nous ont jamais gêné. 
Gamatage des débris jusqu'à la base du P12, non P10, ou même 8 depuis qu'on entasse.
Les pailles sont assez efficaces. Guillaume arrive enfin à passer le verrou. Devant le sol lisse continue à descendre sur un petit mêtre. Au delà le conduit est en partie obstrué par du sable et des petits blocs. Bien dressés, ils ne semblent pas avoir été couchés par le courant. Par contre à gauche on a le plaisir de retrouver la Grande Faille, que Sylvain avait cru apercevoir la semaine dernière. Profonde de la longueur d'un bras et qui file en se creusant, bien parallèle à la galerie (triangle de 40 cm de coté pour cette dernière). L'eau semble être partie en totalité dans la faille. Nous supputons que cette faille va fragiliser le sol qui ne fonctionnera plus comme une conduite forcée. Deux trous en position "malcommode". Notre hypothèse est bien vérifiée. Il y a une belle quantité de blocs à évacuer. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire