Pages

vendredi 1 avril 2016

Charlie, à la poursuite du courant d’air



Samedi 26 Mars 2016
Trassanel Charlie
Philippe, Jean-Claude, Guillaume, Sylvain, Pierre, Jean-Marie
+ Claire, Raquel, Florence, Geneviève, Emile
TPST : 6 heures


Philippe en pleine crise mystico-écologique

 Lors de notre dernier passage la température extérieure était identique à celle de la cavité et le vent nul, le trou aspirait à bête. Aujourd’hui le soleil chauffe le versant. Et le vent du nord souffle nettement. Résultat : le courant d’air est quasiment nul ! Parfois une légère aspiration..

Paille à paille la désob avance régulièrement. Heureusement qu’on est assez nombreux pour remonter l’impressionnant volume de blocs qui monte du front de taille.
On a failli tomber en panne de papier alu pour le bourrage. Heureusement JClaude nous dépanne avec le papier d’emballage de son kiri.
Sylvain joue à la roulette minervoise en purgeant le plafond, bras et pied de biche tendus, reculades réflexes à la moindre alerte.
Le trou n’aspirant pas, c’est plus la faim que l’odeur de grillade qui nous fait ressortir. 


Nous rejoignons l’équipe « intendance » à l’ombre de quelques chênes verts.


Conséquence du festin ou habitude des jours de travail ? Le retour est difficile :


La faille bien nettoyée nous arrivons sur : un mur !
Seul un orifice au bas et à gauche du pied de biche (qui donne l’échelle) présente un intérêt.


Quelques grammes et quelques centimes d’euros plus tard, le mur est « démonté » :


Après évacuation des gravats on peut passer la tête dans la lucarne dégagée. Un tube parfaitement cylindrique d’une trentaine de cm de diamètre remonte sur 2 mètres. J’ai l’impression de voir le conduit de mon insert ! Le sommet semble bien bouché. Certains on parait-il perçu un léger zéphyr. Je ne l’ai pas senti mais je ne fais pas de résos ; je me suis déjà planté deux fois dans ce chantier. Je verrai plutôt la suite en haut du mur de la faille. A revoir un jour de courant d’air.



La remontée pourtant courte est exténuante. On est totalement cuits. Au fur à mesure de notre cheminement notre forme s’améliore… Un gazage modéré mais prolongé n’est certainement pas étranger.

1 commentaire:

  1. Sur ce secteur, comme dit ici et en Message privé. 'L'aven derrière le Maquis, voire Béranger Zone descendante près de l'entrée... Sinon comme déjà proposé, le Plô de la Bonette ,gros trou souffleur ,-10 .

    RépondreSupprimer