JMichel; Guillaume, JMarie
TPST : 8 heures
La menace de crue nous dissuade de revenir au Kda1. Ce sera Charlie. Le trou aspire. Ca devient habituel après un an de courant d'air soufflant (?). On passe la journée à dégager la voie de droite et à remonter des dizaines de gamates. Le puits des Tritons est quasiment rempli de gravats.
Petit résumé de la cavité :
tube d'entrée incliné de 5 à 6 mètres suivi d'une sorte de laminoir également incliné sur quelques mètres. Là le courant d'air se partage.
A gauche un puits remontant de 6 mètres (vidéo), au bas de ce puits : 2 failles.
A droite un laminoir, bouché lors de la désob puis re-vidé.
Nous avons d'abord agrandi la faille de gauche (courant d'air très net) mais le courant d'air se perd et nous arrivons sur une zone éboulleuse.
Le laminoir de droite travaillé ce jour (moins ventilé mais plus sur) tombe sur une faille perpendiculaire. Mais le courant d'air remonte !
Il reste la faille de droite dans le puits (celle que regarde Guillaume dans la vidéo).
Bilan de ces considérations : les 3 courants, aspirant ou soufflant de concert, arrivent bien sur la même faille. Tous ces courants qui ne mènent à rien pourraient évoquer une parabole politique mais non, il s'agit bien de spéléo.
Le tout est de savoir s'il est préférable de l'attaquer par la faille du puits ou par celle du laminoir et surtout de décider s'il est vraiment intéressant d'attaquer une faille remontante si près de la surface.
Ca m'agace quand même de renoncer, surtout que maintenant on a de la place pour stocker...
A suivre
Piège à cons ou enculade??
RépondreSupprimerLes 2 mon bon monsieur!
Au prime abord,l'on pourrait penser que nous avons eu a faire à quelques petites enculettes. Va que je te gratte à droite, puis à gauche et que je te revienne à droite.... dans la joie et la bonne humeur.
Mais il faut se rendre à l'évidence c'est la grande baise , la grosse enculade !!