Pages

vendredi 18 octobre 2024

Pémol...

Mercredi 14 Octobre 2024 André, Jean Marie TPST : 7 heures

Trou du Pémol, Trassanel 


Magnifique journée d'automne, ensoleillée. Désob classique pour évacuer la tension accumulée au chantier de la Ferrière. Ici le seul bloc qui eput nous tomber dessus est sécurisé depuis longtemps. Au fond les blocs tombent mais vers le bas de la faille. L'élargissement aperçue par André le mois dernier n'est qu'une illusion. Il va falloir faire une étude sur les hallucinations de fin de journée dans les chantiers saturés en monoxyde...

Vers le bas, la faille est visible sur plusieurs mètres. Etroite. Seul point positif : le courant d'air. Alterné mais le plus souvent aspirant. Le thermomètre affiche 21°, même abandonné dans une niche. Certes il faudrait peut être l'étalonner, mais il fait vraiment chaud. Calories accumulées dans la roche dans cette entrée qui a aspiré tout l'été ? A voir cet hiver. Dès qu'on s'active on est en nage, mais dès qu'on s'arrête (perçage...) le vent nous glace la nuque. Il faudra mettre une porte.



samedi 12 octobre 2024

Mon coeur est rempli d'effroi

Vendredi 11 Octobre 2024 ; La Ferrière, Fournes

TPST : 6 heures   André, Jean Noël, Dominique, Bruno, Jean Marie (photos vidéos : Jean Noël, Jean Marie)

Tout d'abord, un petit film, les explications suivront.


Si la vidéo ne s'ouvre pas copier le lien suivant :

https://youtu.be/nvjIuXqlJgA

Nous étions restés sur, ou plutôt sous, une trémie instable. Le matériel n'est pas vraiment celui qu'on retrouve sur les pages d'Expé :

IPN préparé par André, chevrons...

Pendant que Jean Noël et Bruno topotent les effondrements de surface pour les inclure sur le dessin, nous descendons l'IPN. 





balcon au dessus du ressaut terminal

Qui passe plus facilement que prévu. Différentes tâches de menuiserie nous occupent un moment. 


Après plusieurs essais et une action destructrice sur un angle empêchant le passage la poutre est enfin posée. Coté est elle rentre dans une niche finement ciselée au burin par André. Coté ouest elle est posée sur un énorme bloc de la forme d'une valise, ; 20 bon centimètres d'épaisseur collé (?) contre la paroi ouest. Mais... il y a toujours un "mais", le bloc en question repose sur... du sable, qui repose sur... rien !

En effet dessous un grand noir nous attire. Cloisonné de blocs coincés les uns sur les autres. Plus de vide que de roche. Les quelques sédiments qui restent à nos pieds filent vers les profondeurs. Le souffle régulier remonte la poussière sur plusieurs mètres ! On peut progresser facilement et... tout prendre sur la tête. D'un commun accord nous évacuons les lieux. Peut être y reviendrons nous quand la peur nous aura quittés...

Protection contre les feuilles mortes