Samedi 19 Novembre 2022
Cabrespine
Four à Chaux. TPES/ST 2 heures
Claire, Sylvain, Anthony, Caroline, Hervé, Alain, Véronique, Jean Noël, Jean Marie et Bosco qui gardait le dépôt mobile de produits instables.
Matinée à meubler avant notre RDV de 13h30. Depuis la coloration pratiquée dans la Clamoux je gardais en mémoire ce trou sur le versant ouest de la vallée juste au dessus de la route de Cabrespine. En effet un bras de la rivière quittait le cours principal pour disparaitre totalement sous la route. La belle coloration verte ne réapparaissaient pas en aval. Etienne si tu as toujours la photo, fais nous la passer.
|
Une chaine efficace pour sortir les blocs |
|
Au dessus l'équipe DDE |
Je pensais donc y jeter un coup d'oeil avec Claire (et Alain C qu'on covoiturait) mais par un effet surprenant nous nous sommes retrouvés 9 !!! Pas de quoi occuper tout ce monde. Sylvain file avec son comparse Anthony visiter la grotte de la Boite aux Lettres toute proche, Claire et Alain partent prospecter, suivis dans une autre direction par Jean Noël et Véronique.
J'avais souvenir d'un entonnoir instable. Mais pas du tout, le trou désobstrué par Philippe et ses amis il y a plusieurs décennies, à la massette, sans gomme, descend de 3 à 4 mètres entre 2 strates inclinées. Il est évident qu'une action plus énergique est indispensable. Heureusement je ne me déplace jamais sans la trousse à élargir. Le calcaire rompt facilement. Une moitié de la strate part en morceaux. L'autre moitié tombe aussi mais en un seul bloc. Nous nous relayons à la gamate (j'en ai toujours une dans la voiture). Sous les blocs brisés, à gauche, nous sortons des cailloux en place, entourés de sable bien sec. Au fur et à mesure de la désob le sable file vers le fond... Dessous c'est creux. Un léger courant d'air aspirant signe une entrée basse ; ce n'est pas une communication avec le trou situé quelques mètres plus bas au niveau de la route, c'est déjà ça.
De toute façon on ne descendra pas très longtemps. Trois possibilités :
communication avec des fissures sur le flanc de la vallée,
découverte d'un nouveau réseau
jonction avec l'Embuc. Le bas de cette cavité est un peu plus haut et à l'ouest de notre chantier, mais si après être descendu on remonte un peu la jonction est possible. Ce qui serait, somme toute, un très bon résultat. Même si je préfèrerai l'hypothèse précédente.
Déjà 12h30, on arrête le chantier pour retrouver Philippe à 13h30.
Cabrespine
TPST : 4 heures
les mêmes, plus : Alain A, Guillaume, Séverine, Camille, Michel, Philippe. Presque tout le club est là.
Belle promenade autour du Vieux Concrétionné.
Angélique et Christophe nous rejoignent à Cabrespine. Ce dernier a essayé d'arrêter un sanglier poursuivi par les chiens. Il a perdu. La première manche du moins. Il devra patienter encore quelques semaines avant de redescendre sous terre.
19h45 Assemblée Générale au restaurant de Cabrespine : Maloka
20 h : Caïpirinhia et spécialités brésiliennes.
Bilan de l'année : on est plus nombreux, toujours motivés, des chantiers partout...